Nous avons besoin de vous ! Oui, vous, qui aimez partager votre temps. Êtes-vous prêt à devenir bénévole pour notre festival musical LesÉlyziks 2022 ? On vous accueille les bras grands ouverts.
Après 2 années consécutives sans musique en plein air (pour cause de pandémie) les voyants semblent enfin tourner au vert. Nous préparons donc activement notre grand retour !
Si tout va bien, notre spectacle du printemps se déroulera le 11 juin sur les Champs-Elysées de Saint-Quentin !
Vous désirez tenter l’aventure à nos côtés ? On vous explique en détail comment ça se passe pour devenir bénévole sur le prochain festival !
Avant toute chose, un petit rappel s’impose. Bénévolat et bénévole, c’est quoi au juste ?
Le bénévolat, c’est réaliser une action (physique, intellectuelle…) librement et sans compensation financière. Par exemple, chez nous, les personnes, qui participent à l’essor de notre évènement musical, font du bénévolat.
Vous me suivez toujours ? Alors on continue !
On dit de ces personnes qu’elles sont bénévoles. Ce sont des gens comme vous et moi, de tous âges et de toutes catégories socioprofessionnelles. Elles ont décidé de donner de leur temps pour notre association.
Rien de très compliqué, vous voyez ! C’est comme un échange de bons procédés, le tout encadré par les statuts d’une association.
Devenir bénévole, c’est donc vous engager en dehors de votre temps professionnel et familial sans aucune rémunération en contrepartie. Mais vous y gagnez tout de même le plaisir d’accomplir une agréable mission. D’ailleurs, votre engagement sera essentiel à la réussite complète de notre festival.
« Le bénévolat, ça ne s’apprend pas, ça se vit », dit Valérie, une bénévole. Et nombre de nos participants bénévoles vous le diront aussi ! D’ailleurs, c’est bien pour cela qu’ils reviennent d’année en année !
Si comme ceux qui nous accompagnent déjà, vous êtes motivé et bénévole dans l’âme. Si vous désirez vous sentir utile, partager vos compétences, acquérir de l’expérience ou encore faire des rencontres époustouflantes. Génial ! Vous êtes au bon endroit.
Mais attention, n’oubliez pas qu’il vous faudra au minimum aimer :
Maintenant que vous êtes convaincu que le bénévolat est fait pour vous, vous voulez joindre l’utile à l’agréable en devenant membre bénévole actif de notre association.
OK, tant mieux, les besoins sont nombreux, donc toutes les compétences sont les bienvenues.
Dites-nous ce que vous savez faire et on vous positionne sur une mission dans un de nos ateliers :
Rien de plus simple. Inscrivez-vous sur notre page inscription -> Devenir bénévole
Ensuite, on vous invitera à la première réunion d’information « spéciale » bénévole. On se rencontre, on échange, on vous propose un poste et le tour est joué !
Nous nous engageons à prendre toutes les précautions sanitaires nécessaires afin de ne pas mettre en danger nos festivaliers et nos bénévoles.
Et pour en savoir plus sur le statut du bénévole, pensez à lire le Guide du bénévolat, édité par le ministère de l’Éducation nationale.
Ludivine
Ma première rencontre avec El President, Amédée Zapparata, c’était en décembre 2017. J’ai assisté aux réunions et aux distributions de flyers. Super expérience et bonne entente avec l’équipe des bénévoles. Pour mon premier festival, j’étais au catering (restauration) des loges avec les têtes d’affiche et les artistes du tremplin. On était en cuisine pour réchauffer les repas et s’occuper de ravitailler les artistes, afin qu’ils ne manquent de rien.
L’année suivante, j’étais dans l’équipe “Photos”. L’éclate à fond ! Je bougeais partout sur le festival. Super ambiance avec l’équipe. Je me suis bien amusée, surtout avec les artistes comme Norbert Krief et Total Foutrock. Aux réunions, c’était super de voir Amédée heureux et je suis contente d’avoir participé à ce projet du Défi Guitare et la venue des bikers que j’avais mis en relation avec Marie-Line.
Philippe
En 2015 il me semble, David de l’Artisanes m’annonce qu’Amédée Zapparata monte une association afin de faire un festival-tremplin. Sur le seuil du bar à café se tenait Amédée, souriant. Il lève la main, un nuage se créé autour de lui, son aura étincelante envahit la salle. Il vient vers moi en volant, pose sa main sur mon épaule et m’adoube, tel le roi de tous les rois… (Euh… Tu es sur de ce que tu racontes ? Non, évidemment ! Mais sinon la vérité est toujours moins féerique !).
Mes premiers pas sur le festival
En fait, la rencontre s’est faite rapidement et je suis devenu le premier bénévole LesÉlyziks. “Régisseur plateau, ça te convient ? “. Après quelques échanges et deux Perrier rondelle, me voilà propulsé Régisseur-Technicien-Accueil-
Installateur-Monteur et moniteur de bénévoles, qui ne connaissaient fichtre rien en terme de plateau, d’instruments ou de sono. Le véritable “travail” commence par l’installation des scènes, en 3 mots : soulever, porter, poser. Puis le jour J, c’est l’arrivée des groupes avec tous les aléas, qui font le charme des Festivals comme le nôtre. Entre des “j’ai pas d’ampli”, des ” j’peux avoir un badge pour ma copine ? “, des ” On a notre sonorisateur avec sa propre table de mixage”, ou aussi des “Si y’a pas de bière, on va pas jouer ! “… Oui, régisseur c’est aussi gérer les humains et leurs humeurs. Et hormis un ou deux groupes un peu chafouin, un peu ” Star” cela s’est toujours bien passé. C’est l’été !!! Le soleil est là !!! En juin, il fait souvent beau, le soleil au Zénith, qui rend les gens beaux. La chaleur de l’été promet souvent une belle journée. Et pourtant…
Quand la pluie s’invite
L’année où Axelle Red et Jodie Coste sont venues, on a eu une averse d’environ 10 heures. Tout le monde trempé. La course pour trouver des palettes, afin de marcher Hors sol, Hors boue. Mais le public est resté et a apprécié le spectacle ! C’était notre deuxième édition, peu reconnue, pas encore de notoriété, pas beaucoup de sous, mais c’est cette édition qui m’a fait dire : “si on a survécu à cette journée de drache, on réussira tout ! “. Et ensuite, je me suis mouché, ça enrhume la pluie.
Au fur et à mesure des années, nous avons commencé à monter en puissance. Amédée avait reçu l’appel d’un autre organisateur d’évènements pour savoir comment il réussissait à avoir autant de bénévoles pour faire tourner un tel festival. Les réseaux sociaux postaient du bien et du moins bien ! Bingo ! On était reconnu, voire jalousé !
Et un jour, Amédée me téléphone
“Comment va mon Phil ? On va faire un record, 500 guitaristes qui jouent en même temps avec Norbert Krief (Trust Ndla) comme soliste ! ”
Moi sans voix. Il reprend : “On y va ? Je suis sûr que ça marchera ! “. “Euh, attends… Tu es en train de me dire que je vais rencontrer un de mes GUITAR-HERO ? “. “oui et pour le record, tu en penses quoi ?”. “Comme d’hab, président ! Tu es sûr, alors j’en suis certain aussi, car tes idées marchent à chaque fois ! Mais réunir autant de guitariste, ici ! C’est chaud non ? ”
La répétition
On l’a faite sur la place de la mairie avec Avria comme artiste, et grâce à cette répétition nous avons ensemble pu corriger les éventuelles erreurs d’organisation, à n’en pas douter nous serions prêts le jour J. À noter que lors de la répétition (ou filage en terme scénique), Ben… Il a plu ! Mais les gratteuses et gratteux sont resté.e.s.
Et le jour J, Saint-Quentin est devenue championne du monde !!
c’est :
Vous savez tout, êtes-vous prêt à relever le défi du bénévole LesÉlyziks 2022 ? On vous attend sur notre page Inscription !